fbpx

Où vivent les guêpes dans le jardin

La guêpe est un insecte de la famille des hyménoptères. Mesurant 15 à 25 millimètres, il en existe près de 200 000 espèces. Il y a deux principales catégories de guêpes : les guêpes solitaires et les guêpes sociales. Celles qui nous intéressent ici sont les guêpes sociales. Contrairement aux guêpes solitaires, les guêpes sociales fabriquent et vivent dans un nid enterré ou non. Lorsqu’on aperçoit un nid de guêpes, il convient d’être prudent car ces insectes piquent. Afin de mieux connaître cette habitation, nous allons voir en premier lieu la fabrication du nid par les insectes ; puis les lieux où on peut les localiser.

La fabrication du nid de guêpes

En automne, une reine fécondée débute la fabrication de son nid. Pour se faire, elle triture des fragments de bois qui deviennent du papier. Certaines guêpes se servent aussi de boue et d’argile avec de la salive pour élaborer les parois de leur habitat. Les guêpes ouvrières provenant des larves poursuivent la construction du nid qui peut atteindre la taille d’un ballon de rugby. Au fil du temps, la communauté s’agrandit car la reine continue la ponte de larves. Les formes des nids de cet hyménoptère diffèrent selon l’espèce. Certaines niches sont remplies d’autres insectes. Ces derniers servent, soit à la ponte des œufs, soit à l’alimentation de la progéniture. Selon sa taille, un nid peut contenir des milliers d’insectes.

La localisation des nids de guêpes

Un attroupement de guêpes est déjà un indicateur qu’il y a un nid aux alentours. En général, les niches de guêpes sont placées dans un endroit facile d’accès et abrité. Ainsi, les combles, les cages à oiseaux, les garages et les cavités murales sont des endroits où se trouvent fréquemment des nids de guêpes. Pour localiser l’emplacement d’un habitat d’insectes, il suffit de bien les suivre des yeux, leur nid se trouve forcément dans leur direction. Bien que certaines espèces n’attaquent que lorsqu’elles se sentent menacées, d’autres en revanche s’attaquent à l’Homme dès qu’il s’approche trop près du nid. En général, les guêpes ne vivent pas plus d’une année. Ainsi, à la fin de l’hiver, vous aurez le loisir de scruter et d’admirer un nid vide.

Mesures à prendre en cas de présence d’un nid de guêpes

Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes, vous devez appeler un professionnel pour l’enlever. Si vous le faîtes vous-même, vous risquez de briser de nid et de libérer les milliers de guêpes qui y vivent. Cela causerait leur colère ou leur peur et les pousserait à vous attaquer et à vous piquer. Faire appel à un professionnel pour enlever un nid de guêpes est à la fois importante et obligatoire. Importante dans la mesure où elle permet d’éviter une éventuelle attaque de guêpes. Cela permet aussi de stopper le développement du nid et donc du nombre de ses occupants. Obligatoire car le Règlement Sanitaire Départemental prévoit des mesures de protection, notamment pour les locaux de préparation et de vente d’aliments et les logements. Ces mesures concernent aussi les frelons et les polistes qui causent diverses nuisances.       

Leave a Reply