3 conseils pour tondre efficacement votre pelouse par temps très chaud

Comment faire pour tondre par temps chaud et sec :

Pour avoir une pelouse soignée et agréable toute l’année, vous devez vous en occuper régulièrement. Les tâches qui concernent les soins de votre pelouse, telles que l’arrosage, la fertilisation et la tonte, sont trois choses essentielles auxquelles tout propriétaire doit se tenir afin de ne pas voir son gazon se dessécher et flétrir durant les mois les plus secs.

En ce qui concerne la tonte de votre gazon, elle doit se faire régulièrement pour s’assurer que la pelouse soit toujours en bonne forme. Le fait de tondre votre pelouse par temps doux et humide peut être très facile à condition de faire un entretien régulier. Cependant, pendant les chaudes journées d’été, vous devez tenir compte d’un certain nombre de choses concernant la tonte de votre pelouse si vous souhaitez le faire efficacement et de façon optimale.

1. Évitez de tondre lors de chaleur extrême

La première chose que vous devriez considérer lorsque vous décidez de tondre votre pelouse par temps chaud est de prendre le temps de le faire correctement en tenant compte des conditions de forte chaleur, et de surveiller votre jardin de plus près. Si vous constatez que l’herbe est devenue trop haute et que vous prenez la décision de la tondre tout de suite, même sous la chaleur brûlante du soleil, vous risquez non seulement de gaspiller votre énergie et de vous épuiser, mais aussi de créer plus de stress sur votre pelouse qui sera plus fragile. Il pourra en résulter un jaunissement ou même la mort de votre gazon.

1-Evitez de tondre par une chaleur extrême


Par conséquent, le bon moment pour tondre votre gazon est lors des journées où le temps est le plus doux, lorsque la météo refroidit quelque peu, ou après la pluie. Si il fait chaud pendant une longue période et que vous avez vraiment besoin de couper l’herbe, faites-le lorsque le soleil se couche, en fin d’après-midi ou le soir. Il sera moins épuisant pour vous de tondre la pelouse à cette heure du jour et l’herbe elle-même aura toute la nuit pour se rétablir avant la prochaine apparition de chaleur le lendemain. Vous devriez  également arroser la pelouse après avoir tondu pour que plus d’eau puisse être absorbée par la racine, ou vous pouvez ne pas ramasser les débris d’herbe, en utilisant la fonction mulching qui créera une sorte de paillage naturel afin de maintenir un niveau d’humidité stable.

2. Tondre un tiers de l’herbe en hauteur

Si vous avez pris la décision de tondre lors de grosses chaleurs, vous devez être vigilant par rapport  à la hauteur de coupe que vous choisirez pour votre pelouse. Le bon sens paysan commande de ne pas couper votre herbe trop court. Pourquoi? Car par temps chaud, plus encore que dans des conditions normales lorsque le temps est doux, couper l’herbe trop court apporte en vérité plus de mal que de bien, car la plupart des éléments de synthèse d’énergie et de ressources auront été enlevés au végétal en lui diminuant sa surface de captage d’énergie.

2. Tondre seulement un tiers de la hauteur de l’herbe


Pendant un été chaud, couper l’herbe trop court favorise en effet une évaporation plus rapide car le soleil peut maintenant atteindre directement le sol. Le résultat est là : le soleil va sécher la racine et votre pelouse va mourir de soif et brûler. La règle empirique est de tondre votre pelouse à un tiers de sa hauteur. Ainsi, si vous voulez avoir une hauteur de gazon de 5 cm, attendez qu’il soit de 7.5 cm environ de hauteur et réduisez de 2.5 cm. Ne soyez pas tenté de penser que si vous coupez votre pelouse plus court, vous pourriez économiser plus de temps à tondre plus tard. Vous avez besoin de tondre votre pelouse de façon correcte si vous voulez avoir un jardin attrayant et un gazon sain et durable.

De plus, lorsque vous tondez à un tiers de la hauteur votre herbe, celle-ci continue de générer de l’énergie pour sa croissance, et elle peut en quelque sorte agir comme un bouclier de protection contre la chaleur directe pour la couche inférieure du sol, en particulier sa racine afin qu’elle puisse soutenir le stress d’une trop forte chaleur. Si vous tondez votre pelouse avec votre nouvelle tondeuse à gazon électrique, il devrait y avoir des ajustements de hauteur de la lame lors de la tonte. Ajustez-la correctement afin de ne pas couper l’herbe trop court. Utilisez une règle si nécessaire pour avoir un réglage précis.

3. Affûter la lame de votre tondeuse

Dès que vous sortez votre tondeuse et que vous vous préparez à tondre votre pelouse, vérifiez la bonne capacité de coupe de votre lame. Est-elle assez aiguisée pour faire une coupe bien nette? Pourquoi votre lame doit-elle être bien affûtée ? La réponse est très simple.

3. Bien affûter la lame de votre tondeuse


Tout d’abord, une lame tranchante va vous épargner des efforts car elle vous permettra de tondre correctement votre pelouse avec un seul passage. Il se peut que vous deviez vous y prendre à plusieurs reprises si la coupe n’est pas suffisamment nette.

Deuxièmement, une lame émoussée va arracher l’herbe plutôt que de la couper. L’herbe déchirée ou déchiquetée devient plus vulnérable à la chaleur puisqu’elle a été endommagée après la tonte. Il est donc important d’aiguiser la lame avant de tondre votre pelouse. Une coupe lisse par une lame tranchante peut aider votre herbe à se régénérer plus rapidement et votre gazon sera moins enclin à jaunir.

Si vous ne pouvez pas affûter la lame par vous-même, car cela nécessite des compétences et des équipements techniques, vous pouvez l’apporter à un spécialiste pour le faire faire pour un prix raisonnable. Une lame tranchante vous donnera une coupe précise et rendra votre pelouse plus belle ensuite, alors n’oubliez pas de l’aiguiser.

Finalement, la tonte de votre jardin devrait être effectuée souvent pour que votre pelouse ait une belle apparence. Prenez également des précautions pour vous lorsque vous tondez votre pelouse en portant des vêtements de protection, tels que des gants ou des lunettes pour vous protéger des projectiles.

Vous pouvez aussi transpirer beaucoup si vous travaillez sur un grand terrain par temps chaud, alors faîtes des pauses régulièrement lorsque vous commencez à fatiguer ou que vous avez travaillé pendant un temps conséquent. Pensez également à vous hydrater correctement et régulièrement, ceci est très important.

En résumé, gardez à l’esprit les trois critères essentiels suivants: tondez de préférence par des températures relativement douces, ne coupez pas trop ras (pas plus d’un tiers de la hauteur) et utilisez une lame bien tranchante. Cela devrait vous suffire pour avoir une tonte efficace en plein été.

 

 

 

Leave a Reply