Entretenir son gazon en été : Quelques conseils pratiques

Pendant l’automne, rien de plus simple que de prendre soin de sa pelouse. Des petits arrosages et tontes régulières suffisent. Mais, lorsque l’été arrive, les choses se corsent un peu plus. Une canicule constante menace de détruire votre pelouse. À cet effet, il est important de savoir comment prendre soin de vos gazons en été. Comment les tondre ? Quelles erreurs éviter ?

Si vous vous posez de telles questions, sachez que vous avez désormais les réponses. Voici quelques conseils qu’Edlec, entreprise d’électricité du Val d’Oise, a pu rassembler pour vous aider à conserver l’état impeccable de votre pelouse en été. Rappelons que cette entreprise est experte pour tout problème d’installation ou panne de réseau d’électricité, chauffage électrique, éclairage et domotique sur toute l’île de France.

Augmenter la fréquence d’arrosage de votre pelouse

Pour maintenir la beauté de votre pelouse en été, vous devez beaucoup plus l’arroser qu’avant. Il est recommandé de le faire une fois par semaine au grand minimum. Mais, attention ! puisque d’autres précautions sont à prendre ; il ne faudrait pas arroser vos gazons lorsqu’il fait énormément soleil. En ce moment-là, l’eau pourrait devenir très nocive pour vos plantes ; puisqu’elles deviendront immédiatement chaudes. Ce qui pourrait facilement détruire votre pelouse.

Il est donc recommandé de les arroser en matinée ou en soirée pour laisser le temps aux gazons de bien assimiler cette eau, en vue de l’utiliser pour croître et se protéger des rayons de soleil en journée.

En ce qui concerne le volume d’arrosage, il est recommandé d’appliquer 5 litres pour chaque M2. Mais, si la pluie est déjà passée par là, ce n’est plus la peine. Economisez plutôt votre précieuse eau.

Tondre moins fréquemment sa pelouse

Si vous aviez l’habitude de vous servir de votre tondeuse électrique sans fil plus souvent, vous n’en auriez plus besoin. Une tonte par semaine pourra suffire pour conserver la splendeur de votre gazon. Mais, faites quand même attention à ne pas trop tondre. La tonte doit se faire en fonction de la vitesse de croissance de vos gazons.

Si vos gazons grandissent vite, vous pouvez les tondre environ une fois par semaine. Mais, si leur vitesse de croissance est lente vous pouvez pousser à deux, voire trois semaines. Aussi, il est recommandé de ne pas couper trop près du sol. Laissez entre 2 et 3 centimètres de hauteur pour empêcher le soleil de s’attaquer directement aux racines de votre pelouse. Les experts conseillent même de ne jamais tondre les gazons jusqu’à plus d’un tiers de leur taille.

Appliquer de l’engrais quand l’été touche à son terme

Vers la fin des vacances scolaires, le moment est propice pour nourrir votre pelouse. Pour cela, il faut lui apporter de l’engrais équilibré en azote, phosphore et potassium. De cette façon, vos gazons pourront reprendre leur croissance de manière normale et répandre à nouveau leurs racines dans le sol. Cet engrais leur permettra aussi de résister aux maladies pendant une année encore.

Les erreurs à ne pas commettre sur ses gazons en été

Si vous avez pris du retard sur l’entretien de votre pelouse. N’essayez surtout pas de vous rattraper en été. Si la pelouse est trop tonte, cela contribuera à faire sécher votre gazon qui n’aura plus de quoi se protéger contre les rayons de soleil.

Aussi, prudence est requise quant à l’utilisation des engrais. En effet, certains engrais peuvent être nuisibles pour votre pelouse. C’est, par exemple, le cas des engrais double ou triple action, qui peuvent facilement brûler votre pelouse si le soleil s’intensifie trop. Privilégiez donc les engrais naturels ou classiques, appliquez-les en soirée ou le matin et arrosez ensuite, pour que l’engrais pénètre bien dans le sol. De cette façon, votre gazon ressortira de l’été avec une toute autre splendeur.

Leave a Reply