Comment entretenir votre pelouse ?

4 conseils pour bien entretenir votre pelouse

Lorsque le printemps et la chaleur commence à arriver et annonce une nouvelle saison de tonte, la plupart d’entre vous vont se mettre au travail à l’extérieur pour entretenir votre jardin et votre pelouse en particulier, qui va demander une attention particulière.

Vous désirez sûrement pour vous (et aussi pour épater vos voisins !) une pelouse bien entretenue, propre et qui soit coupée de façon uniforme et agréable à l’œil. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre pelouse qui vous aideront à conserver un gazon sain, vigoureux et à l’aspect esthétique !

1/ N’attendez pas pour tondre votre pelouse

Dès que l’herbe commence à pousser, tondez-là.

Cela va vous sembler probablement évident, mais il ne faut pas attendre que votre herbe soit trop haute pour la couper, car cela va lui permettre de se régénérer au mieux et de repartir sur de bonnes bases pour la nouvelle saison.

En plus, vous allez en tirer un bénéfice vous aussi avec l’apparition du beau temps : tondre votre gazon est en effet l’une des meilleures façons de faire de l’exercice, de vous maintenir en forme, et d’exposer votre corps aux rayons du soleil afin de refaire le plein de vitamine D après les longs mois d’hiver !

Ne coupez pas votre pelouse trop ras au départ

Si votre pelouse ne pousse pas trop rapidement pour le moment, une coupe hebdomadaire seulement sera tout à fait suffisante. Puis lorsqu’elle commence à pousser plus rapidement à mesure que l’on avance dans la saison, vous devrez commencer à tondre plus souvent. Vous pourrez même abaisser la hauteur de lame progressivement…MAIS il ne faut jamais couper trop bas de prime abord.

Evidemment, il ne s’agit pas de laisser votre herbe pousser sans contrôle ou de façon exagérée…

Souvent les gens pensent qu’il est préférable de réduire la hauteur de taille pour un bon rendu esthétique, cependant le fait de tondre votre pelouse trop ras n’est pas sain et cela peut endommager votre pelouse.

Dans un premier temps, essayer de ne couper pas plus d’un tiers de la hauteur de vos brins d’herbe.

Il y a même quelques avantages à maintenir la hauteur de votre gazon plus élevée : moins d’eau va s’évaporer puisqu’il n’y aura pas autant de rayons de soleil qui atteindront et réchaufferont le sol, et cela permettra de garder votre pelouse humide.

Cela fournira également plus d’ombre pour le sol, ce qui permettra d’éviter également la prolifération naturelle des mauvaises herbes dont les graines auront plus de difficulté à germer .

2/ Gardez vos lames de tondeuse bien aiguisées

La tonte avec une lame effilée peut endommager sérieusement votre pelouse. Si la coupe n’est pas assez nette, vos lames ne vont pas couper l’herbe, mais plutôt la déchiqueter. Consultez notre vidéo sur l’entretien de votre tondeuse sur cette page.

3/ Nourrissez votre pelouse

Donnez de l’engrais à votre gazon

C’est l’une des moyens les plus faciles de conserver une pelouse saine et en pleins forme, et de rendre votre jardin très esthétique, et c’est également l’une des choses les plus importantes à faire pour l’entretien d’un gazon uniforme.

Fertiliser votre gazon est vital car au printemps la croissance de l’herbe va lui demander beaucoup d’énergie. Le fait de lui procurer grâce à de l’engrais tous les nutriments dont elle a besoin pour pousser correctement est crucial pour avoir une pelouse bien nourrie, de sorte qu’elle puisse grandir vigoureusement et avec des racines profondes.

4/ Faites verdir votre pelouse

Arrosez votre gazon

Tout le monde veut une pelouse verte, la plus verte possible ! Si c’est votre cas, planifiez vos horaires ou vos jours d’arrosage et respectez ce rythme tout au long de la saison. Il est très important de bien faire boire votre gazon, surtout par temps chaud.

Vous pouvez utiliser des sprinklers pour plus de facilité,  mais si vous n’en avez pas, vous devrez alors bien entendu arrosez votre pelouse vous-même avec votre tuyau d’arrosage, si possible équipé d’un pommeau pour régler votre jet sous une forme proche de celle de la pluie naturelle. Il est préférable de l’arroser le matin avant qu’il ne fasse trop chaud, de sorte que l’eau ne s’évapore pas.

Voici quelques accessoires très utiles pour effectuer et même programmer l’arrosage de votre jardin à petit prix :

Si vous prenez l’habitude d’arroser votre pelouse tous les matins à la même heure, votre gazon aura toutes les chances d’être sain et vert. N’ayez pas peur de l’arroser plus tard dans la journée si il fait très chaud et qu’il vous semble sec.

Leave a Reply