Comment habituer votre chien à ne pas endommager votre pelouse ?

Pour de nombreux propriétaires comme vous, un tapis de gazon épais et luxuriant dans votre jardin est un rêve, mais cela peut être difficile à obtenir lorsque vous avez un chien qui aime courir, explorer, se dépenser et jouer sur votre pelouse.

Cependant, il existe quelques astuces essentielles que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre pelouse demeure dans un état propre et soit entretenu correctement dans les meilleures conditions possibles, et ce même si votre chiot bien aimé est libre de se promener à son aise dans votre jardin !

Essayez la pelouse artificielle

La pelouse artificielle est souvent négligée, mais elle peut se révéler être une solution pour une partie de votre jardin si vous avez besoin d’une aire de jeu pour votre chien qui ne sera pas endommagé par les trous que peut creuser votre chien ou les dégâts qu’il peut éventuellement causer. Le faux gazon est une manière simple de s’assurer un jardin présentable dans la durée. Il a en effet besoin de peu d’entretien et vous faire gagne beaucoup de temps, ne nécessite pas d’arrosage, et c’est une réponse pratique bien qu’artificielle pour votre jardin que même un chiot joueur aura du mal à endommager.

En effet, un terrain avec un sol soit déshydratée, soit boueux, inégal ou trop dur pour votre chien n’est pas la chose la plus attrayante pour vous ou pour votre animal. Vous aurez envie de pouvoir profiter de votre jardin tout autant que votre chiot et pouvoir vous asseoir dans un environnement extérieur agréable et relaxant.Votre chien appréciera une surface douce et spongieuse pour se détendre et se rouler dessus, et vous profiterez d’un jardin à l’aspect immaculé. Il est simple à installer et si votre pelouse est vraiment très endommagé, la transformation d’une partie d’un jardin terne et sombre en un jardin vert et frais peut être rapidement et facilement réalisée. Le faux gazon, bien qu’il ne remplacera jamais une pelouse naturelle est l’une des solutions et l’un des compromis les plus simples pour vous deux.

Apprenez lui à faire ses besoins à un endroit précis

Les chiens évacuent de l’azote dans leur urine, qui est un produit de la décomposition des protéines issues de leur alimentation – et le résultat est souvent la mort de votre gazon ! Pour éviter cela, choisissez un emplacement dans votre jardin, délimitez-le  et formez votre chien à faire ses besoins à un seul endroit.

Dresser ainsi son chien est parfois difficile, quelque soit l’insistance avec laquelle vous essayer, surtout lorsqu’il s’agit pour vous d’essayer d’entraîner votre chiot à uriner dans un endroit précis de votre jardin. En créant une zone dédiée dans votre jardin avec du gravier et un objet reconnaissable pour votre chiot, vous pouvez entraîner votre chien à utiliser cet endroit pour ses besoins en un rien de temps (tout comme vous l’avez d’abord formé pour ne pas uriner à l’intérieur). Il ne faut pas longtemps que votre animal de compagnie adopte cette habitude !

L’entretien de votre pelouse

Prenez bien soin de votre pelouse si vous avez un chien et si vous souhaitez garder son aire de jeux aussi propre et intacte que possible. Tondez votre herbe régulièrement, pour garder la bonne hauteur coupe et la bonne forme de votre gazon. Essayez de tondre la pelouse une fois par semaine au printemps, mais en été, vous devrez peut-être tondre votre pelouse plus fréquemment pour la garder bien saine et entretenue. À mesure que sa croissance ralentit en automne, vous pourrez utiliser votre tondeuse électrique à un rythme d’une fois par semaine.

Les effets négatifs que votre chien peut causer à votre pelouse lors de ses activités extérieures  vont se révéler encore plus si vous n’appliquez pas l’entretien de votre pelouse de façon très pertinente toute l’année. Certains dégâts causés par votre chien sont inévitables mais peuvent être cachés ou amoindris avec de bons soins et un entretien régulier.

Gardez votre herbe verte

Peu importe tout le soin et l’attention que vous porterez à votre pelouse, il est probable que vous finirez toujours avec quelques zones jaunies et flétries. L’important pour résoudre ce problème est de traiter ces zones et d’aider l’herbe à devenir plus forte et plus verte qu’auparavant.

Tout d’abord, enlever tous les herbes mortes avec un râteau de jardin, puis faîtes plusieurs trous dans le sol où l’herbe a été endommagée et semer des graines sur la zone touchée. L’herbe se développe habituellement assez rapidement pendant la saison de croissance, mais si les endroits les plus abîmés sont plus gros, ils peuvent nécessiter un peu de travail supplémentaire. Essayez de réparer les taches brunes sur l’herbe pendant l’été pour obtenir les meilleurs résultats.

De l’eau, beaucoup d’eau

Une précaution que vous devez prendre sur une pelouse inégale est de la garder bien hydratée en arrosant régulièrement et en arrangeant tous les dégâts que votre animal de compagnie a pu causer, et en enlevant les déjections canines. Les sprinklers sont des accessoires pratiques, mais le nettoyage avec un tuyau d’arrosage peut être tout aussi efficace pour éliminer les restes des selles  de votre chien avant qu’ils aient le temps d’endommager votre pelouse.

En résumé

Suivez ces conseils simples pour vous aider à créer une pelouse verte et luxuriante qui sera un paradis pour votre animal, ainsi qu’un espace de détente agréable pour vous aussi. Cela vous permettra de concilier l’amour que vous portez à votre animal favori au plaisir de posséder un jardin propre et bien entretenu, tout en respectant des règles et des habitudes simples et efficaces pour une cohabitation optimale.

Leave a Reply