Avis Robot tondeuse Automower 315X

Une autre tondeuse fait son entrée dans la série x : l’Automower 315X

Le fabriquant Husqvarna ajoute un autre modèle de tondeuse électrique à son pack de robots tondeuses. Il s’agit de la 315 X. Cette nouvelle tondeuse électrique automatique reprend la conception classique de la tondeuse Automower 315 en y complétant certaines nouvelles fonctions plus pratiques, d’antan l’apanage exclusif de tondeuses haut de gamme ; un bon outil pour bien prendre soin de sa pelouse.

Avis Automower 315X

Avis Automower 315X

Une tondeuse connectée

Comme la version Sileno City de Gardena quelque peu rétrogradée en comparaison avec les tondeuses de 430X et 450X, cette version bénéficie quand même de fonctionnalités réservées à la gamme des « X ». On y a placé des phares conçus à base d’ampoules LED, qui permettent de repérer facilement l’engin à distance. De plus, le modèle peut se connecter aisément à un smartphone grâce au système GPRS ; la seule condition pour l’utiliser étant de pouvoir bénéficier d’une connexion 3G avec un bon débit, ou d’avoir le système de navigation par assistance ; fonction qu’on retrouve également sur les modèles pros de la gamme 500.

 

Des similitudes avec le modèle 315

A sa base, la tondeuse a également les traits techniques de l’Automower 315 qui a été essayé en 2016. Il s’agit de sa largeur de tonte 22cm constituée de trois lames mobiles assimilables à un rasoir ou cutter ; d’une possibilité de configuration de la tonte manuelle allant de 2 jusqu’à 6 cm ; de son caractère sonore moins bruyant ne dépassant pas les 60 décibels ; d’une minuterie adaptable pour régler la régularité des séances de tonte selon la vitesse de croissance de la pelouse ; de la capacité de tondre sur des aires inclinées à hauteur de 22° ; de la vitesse de chargement qui est de 60 minutes ; et enfin, d’un moniteur de commande LCD fixé sur le dessus de l’engin.

 

Quelques améliorations notoires quand même

Contrairement au modèle 315 qui se limite à 1500 m2 de tonte, le nouveau modèle 315X, peut aller jusqu’à 1600 m2. Divergence qui peut se comprendre au regard de l’efficacité que procure la navigation assistée par géolocalisation qui permet à la tondeuse d’éviter de revenir inutilement sur les zones déjà tontes.

On observe aussi quelques divergences sur au niveau de la carrosserie. En effet, celle-ci est plus mate et dotée d’un pare-chocs solide en caoutchouc placé au-devant de l’engin. Une autre divergence est que l’intérieur des gentes est dorénavant de teinte orange.

L’automower 315X est déjà présent sur le marché au sacré montant de 2 399 € ; un investissement un peu lourd, mais tout de même profitable comparé à la solution brouteuse.

Leave a Reply