Les 5 Astuces Bio pour votre jardin

Si vous êtes intéressé par le jardinage et la santé de votre pelouse, vous trouverez certainement préférable du point de vue écologique et plus valorisant d’utiliser uniquement des matériaux naturels et bios. En plus d’être plus respectueux de l’environnement, vous aurez le plaisir d’offrir un milieu plus sain à vos plantes. De même, cela vous rendra aussi service puisque ce sera plus sain pour vous aussi, car vous ne serez pas exposé aux substances dangereuses et aux produits chimiques.

5 CONSEILS ECOLOGIQUES POUR VOTRE GAZON

Les  5 conseils écologiques pour votre jardin :

1. Utilisez uniquement l’engrais organique
2. Déterminez l’état de votre sol
3. Faîtes du mulching
4. Ne vous débarrassez pas toujours des mauvaises herbes
5. Évitez les pesticides

1. Utiliser uniquement de l’engrais organique

Un jardin sain dépend de la santé de son sol. Par conséquent, la plupart des experts en jardinage recommandent l’utilisation d’engrais organiques. Si vous ne savez pas par où commencer pour prendre soin de votre pelouse, c’est simple, il faut commencer par la racine : la nourriture disponible pour votre gazon dans votre sol.

Si vous utilisez des engrais commerciaux ou chimiques, il est possible que vos plantes ne soient pas aussi saines que vous le souhaitez parce que tous les végétaux peuvent réagir différemment aux produits chimiques utilisés. Choisissez des engrais organiques provenant de la dégradation de matières organiques telles que du fumier, des cendres de bois, du compost, ddu sang desséché, du marc de café ou des purins de plantes qui vont apporter de l’azote, du phosphore et de la potasse, ainsi que d’autres oligo-éléments.

2. Déterminez l’état de votre sol

Un point important pour pouvoir bien prendre soin de son jardin est de connaître votre type de sol. Outre l’engrais, l’état du sol joue également un rôle important sur la santé de vos plantes. Un bon sol est déterminé par la quantité de nutriments qu’il possède.

Un bon sol a une quantité équilibrée d’azote, de phosphore, de soufre, de potassium et autres oligo-éléments… Vous pouvez acheter un kit d’analyse qui vous montrera quels nutriments manquent à votre sol et lesquels sont en excès.

3.Ne ramassez pas votre herbe coupée

Saviez-vous que vous n’avez pas besoin d’utiliser beaucoup d’engrais car des éléments naturels comme l’herbe que vous coupez ou comme les feuilles présentes sur le sol peuvent devenir de la nourriture pour votre gazon ? Utilisez la fonction mulching de votre tondeuse électrique vous permettra d’utiliser vos résidus d’herbe coupée pour nourrir votre sol. Dès que l’herbe dans votre jardin pousse trop , il est naturel pour vous de vouloir la couper afin qu’elle de devienne pas trop haute et produise l’impression d’un jardin mal entretenu, donc profitez de cette occasion pour nourrir votre sol.

Ainsi à chaque fois que vous allez couper votre herbe, vous pouvez simplement laisser vos coupes d’herbe de tonte sur le sol. Les résidus d’herbe tondue eux-mêmes ont beaucoup de nutriments, et lorsqu’elles sont finalement absorbées par le sol, elles deviennent par décomposition de la nourriture pour votre gazon.

4. Ne vous débarrassez pas toujours des mauvaises herbes

Chaque fois que vous voyez un tas de mauvaises herbes, la réaction normale est de vouloir vous jeter dessus et vous en débarrasser ! Cependant, c’est quelque chose qui n’est pas forcément toujours conseillé, car en effet les mauvaises herbes peuvent vous apprendre des choses au sujet de votre sol. Si vous remarquez qu’il y a beaucoup de mauvaises herbes qui poussent dans votre jardin, alors vous devez agir sur l’état de votre sol. En outre, le type de mauvaise herbe qui se développe vous dira précisément ce qui ne va pas avec votre jardin.

Par exemple, si vous remarquez que votre jardin a beaucoup de pissenlits, cela signifie très probablement que votre sol possède trop de magnésium ou présente un  manque de calcium. Un autre exemple serait que si vous avez trop de plantains, cela signifie que votre sol est déjà un peu trop argileux.

5. Évitez les pesticides

Vous le savez sûrement déjà, mais il faut souligner régulièrement une fois de plus qu’il est très important d’éviter d’acheter des pesticides car cela pourrait tuer également votre pelouse sur le long terme. C’est une règle très importante dans le domaine d’un jardinage qui se veut écologique. Par exemple, si vous cultivez des légumes et des fruits dans votre jardin, utiliser des pesticides contaminera vos produits et les rendra moins sains pour votre consommation. Alors, comment vous débarrasser de ces vers maladroits ou des insectes ? Vous pouvez rechercher une solution plus naturelle pour résoudre ce problème.

Il existe de nombreuses solutions d’insecticides naturels que vous pouvez contrôler ces parasites sans nuire à vos plantes.
Un exemple d’une excellente solution écologique pour les soins du gaz serait de vaporiser vos plantes avec de la décoction d’ail. L’extrait d’ail n’est pas seulement idéal pour les plantes, mais il peut aussi chasser les insectes. Il fonctionne même mieux si vous cultivez vos propres gousses d’ail et utilisez votre décoction d’ail faite main comme l’insecticide.

 

Une autre très bonne solution pour ce problème serait l’huile de Melaleuca. L’huile de Melaleuca, également connue sous le nom d’arbre à thé, est une huile essentielle qui peut être utile dans votre jardin. Les insectes meurent une fois en contact avec l’huile de melaleuca car ils ne peuvent pas supporter les composants forts de l’huile.

 

CONCLUSION

Si vous désirez avoir un jardin entretenu de façon naturelle, sans produits de synthèse chimiques de toute sorte qui seront nocifs à plus ou moins long terme, vous pouvez suivre ces quelques bons conseils. Non seulement les remèdes naturels sont meilleurs pour votre jardin, mais ils sont aussi bien plus sains pour votre santé et celle de votre famille. De plus si vous agissez en privilégiant tout ce qui est organique et naturel, vous verrez que vous trouverez agréable de travailler en harmonie et en collaboration avec la nature. Vous ne nuirez pas à l’environnement tout en prenant du plaisir, et vous ferez et transmettrez en même temps un geste citoyen et responsable important pour vous et pour les générations à venir.

Leave a Reply