Comment se débarrasser des mauvaises herbes ?

Comment supprimer les mauvaises herbes de votre pelouse ?

Se débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent votre pelouse n’est pas aussi simple que vous ne pouvez le penser. Une croyance répandue est que nous pouvons simplement utiliser des désherbants pour les tuer facilement. Cependant, les mauvaises herbes sont encore susceptibles de repousser et de détruire votre pelouse.

La raison est qu’après avoir tué les feuilles des parties supérieures des mauvaises herbes qui ont jauni et les avoir enlevées, de nouvelles mauvaises herbes pourront bientôt se développer car leurs racines se développent toujours sous la surface du sol. Par conséquent, l’objectif doit être non seulement de supprimer les mauvaises herbes, mais aussi de les empêcher de repousser de la manière la plus efficace possible.

Identifier les types de mauvaises herbes

Avant de commencer à appliquer les méthodes d’élimination des mauvaises herbes, vous devriez apprendre à déterminer les types de mauvaises herbes qui se propagent dans votre jardin. Une fois que vous êtes capable d’identifier les types de mauvaises herbes qui poussent sur votre pelouse, vous pourrez choisir la méthode appropriée pour les éliminer.

Tout d’abord, vous devez savoir que les mauvaises herbes qui poussent dans votre gazon sont différentes des autres mauvaises herbes de jardin. Les mauvaises herbes de pelouse se cachent habituellement sous les brins d’herbe avant de croître rapidement et de dominer votre pelouse. Il existe plusieurs catégories communes de mauvaises herbes qui apparaissent habituellement sur votre pelouse:

Les mauvaises herbes à feuilles larges: les pissenlits, les oxalis ou le trèfle appartiennent à ce type de mauvaises herbes.


Les herbes grasses: ce type de mauvaises herbes peut être confondu avec l’herbe réelle car elles ont un aspect similaire avec des brins minces et longs. C’est la raison pour laquelle on ignore souvent leur présence tant qu’elles ne sont pas trop longues, et vous pouvez donc aisément les laisser pousser involontairement dans votre pelouse.

Ces mauvaises herbes sont donc un peu similaires à votre herbe de pelouse, mais avec des brins plus rigides. Si vous regardez attentivement votre gazon, vous reconnaîtrez qu’elles ont une forme différente du reste de la pelouse. Selon les experts, ce type de mauvaises herbes représente également l’une des mauvaises herbes les plus gênantes car elles sont difficiles à éliminer.

Vous devez ainsi choisir le désherbant qui va éliminer efficacement le type de mauvaise herbe qui est présent chez vous. C’est la raison pour laquelle vous devez d’abord déterminer le type de mauvaise herbe à traiter et si vous n’êtes pas sûr de vous pour cette tâche, il suffit d’apporter un échantillon ou une photo de votre mauvaise herbe à un magasin de jardinage, puis de demander des conseils afin que vous puissiez acheter le bon type de désherbant.

4 méthodes simples pour éliminer les mauvaises herbes

Avant d’appliquer un produit chimique, vous devez d’abord essayer des traitements non chimiques afin de protéger votre famille et vos animaux de compagnie contre les effets néfastes des herbicides.

1. Utilisez la chaleur du feu

La chaleur est l’un des facteurs qui nuit grandement à la santé des mauvaises herbes. Pour se servir de ce principe, il suffit d’utiliser un désherbeur thermique pour appliquer une flamme dessus et chauffer les mauvaises herbes. La chaleur aura un effet presque immédiat. Ne vous inquiétez pas avec l’idée que cela pourrait brûler tout le gazon ou votre maison parce que ces outils sont spécifiquement conçus pour éviter ce genre de problème. Cependant, vous devez toujours faire attention car vous pouvez vous brûler. Pensez que vous éliminerez également les graines en détruisant les mauvaises herbes avec ce procédé. Par conséquent, ce traitement devrait être appliqué avant l’ensemencement pour ne pas réduire vos efforts à néant.

2. Désherbant maison

Vous pouvez faire un désherbant naturel  par vous-même avec des recettes simples. L’une des recettes les plus communes mélange le vinaigre blanc, le sel et l’eau. Vous pouvez constater que chaque ingrédient a une forte acidité ou une forte capacité de rupture. Par conséquent, ce traitement peut également tuer aussi votre pelouse. Une fois que vous avez pulvérisé ce mélange là où poussent les mauvaises herbes, vous devrez peut-être réensemencer à cet endroit aussi. Donc, ce traitement devrait être appliqué lorsque vous envisagez de réensemencer votre pelouse en suivant.

3. Utilisez un désherbant bio

À l’heure actuelle, il existe de nombreux produits biologiques sur le marché. La plupart d’entre eux se sont enregistrés comme organiques, de sorte qu’ils sont sûrs qu’ils auront moins d’ingrédients nocifs pour votre santé et celles de vos animaux domestiques. Les désherbants biologiques peuvent tuer les mauvaises herbes facilement. Par conséquent, il peuvent tuer votre pelouse aussi car ils ne sont pas sélectifs. Donc, si vous utilisez cette méthode, vous devez combiner l’élimination des mauvaises herbes avec le réensemencement de l’herbe.

4. Désherbez à la main

 Heureusement, il existe aussi des outils de désherbage qui vont vous aider à préserver votre dos sans avoir à vous baisser.

Tirer les mauvaises herbes manuellement peut être la dernière chose que vous voulez faire. Cependant, c’est la méthode la plus sûre et la plus efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes. Cette solution ne cause aucun danger pour votre pelouse et votre famille car elle ne nécessite aucune produit chimique. D’autre part, il est peu probable que de nouvelles mauvaises herbes apparaissent si vous prenez le soin de bien retirer toutes leurs racines. Vous n’aurez pas besoin de passer une journée entière à retirer les mauvaises herbes. Juste 10 ou 15 minutes par jour est déjà une bonne durée pour l’entretien,  vous pouvez aussi le faire chaque fois que vous passez devant et les apercevez.

Conclusion

Les désherbants chimiques constituent le traitement le plus rapide pour vous débarrasser de vos mauvaises herbes, mais c’est aussi la dernière option que vous devez choisir.

Éliminer les mauvaises herbes de votre pelouse est toujours le cauchemar pour les propriétaires de jardins car celles-ci peuvent détruire progressivement votre pelouse, et il n’est pas facile de les détruire sans abîmer également votre gazon. Un des problèmes est qu’il est difficile de savoir exactement quand et comment les supprimer après leur apparition. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas contrôler leur dissémination. Choisissez simplement une solution appropriée parmi les méthodes ci-dessus, et les mauvaises herbes ne seront plus votre sujet de préoccupation principal à propos de votre jardin.

Voir aussi : comment prendre soin de votre gazon en automne

Leave a Reply